L’assurance professionnelle est un rempart incontournable pour se protéger des aléas que peut subir une entreprise et qui nuisent à son bon développement. Certaines couvertures sont même obligatoires en fonction des secteurs d’activités. Comme elles nécessitent un budget à part entière et qu’elles contribuent à la pérennité de l’activité, ces polices ne sont pas à choisir à la va-vite. Un comparateur d’assurances pro peut aider les dirigeants à trouver les meilleures formules.
Un comparateur d’assurances en ligne : un outil pratique
Intermédiaire d’assurance, le comparateur en ligne a pour mission de mettre en relation une entreprise à la recherche d’une assurance professionnelle et une compagnie d’assurance. Pour exercer en tant que tel, le site doit être immatriculé auprès de l’ORIAS. Avant d’utiliser cet outil, une entreprise doit systématiquement vérifier l’affiliation entre le comparateur et les groupes d’assurances. Conformément à l’article L. 111-7 II du Code de la consommation instauré par la loi du 7 octobre 2016, le site de comparaison doit informer les utilisateurs sur les liens financiers et relations contractuelles qu’il entretient avec une compagnie d’assurance et les critères qu’il utilise pour réaliser ses classements. Il est rare qu’un site de comparaison soit en mesure de proposer l’ensemble des offres disponibles sur le marché.
Seules celles qui viennent des assureurs ou courtiers partenaires font réellement l’objet d’une comparaison. Dans tous les cas, ces outils en ligne comme Le Guide de l’Assurance Pro sont efficaces pour aider à trouver une assurance professionnelle avantageuse en termes de prix et de conditions. Mutuelle santé d’entreprise, garantie décennale, assurance dommages-ouvrage, assurance de responsabilité civile professionnelle, assurance pour les véhicules de société, qu’importe le type de couverture, à trouver, le site mettra en concurrence les assureurs dans cette quête du contrat en or.
Trouver un contrat plus facilement quand on est un profil à risques
Un des principaux intérêts d’utiliser un comparateur en ligne est de pouvoir trouver aisément un contrat bien que l’on soit un profil à risque. Il existe par exemple des entreprises qui ont un taux élevé de sinistralité et qui se font refuser par beaucoup d’assureurs. Le comparateur prend en compte ce paramètre lors de sa recherche pour essayer de trouver une compagnie acceptant de concéder une couverture. Les entreprises qui exercent des activités à risque sont aussi dans ce même lot et ont des difficultés à dénicher des contrats sans surprime. Idem pour celles qui ont été résiliées par leur précédent assureur pour défaut de paiement.
Mode d’emploi d’un comparateur d’assurances pro
Un avantage indéniable du comparateur d’assurances professionnelles porte sur sa facilité d’utilisation. L’utilisateur doit d’abord cibler le bon site puis il doit remplir un formulaire en ligne demandant certaines informations comme les points clés du profil, les caractéristiques du bien à assurer et les éventuels antécédents. L’outil va croiser ces informations avec celles des assureurs inscrits dans sa base de données. Il émet ensuite les offres compatibles avec les besoins du demandeur. Ce dernier n’a plus qu’à choisir la compagnie d’assurance auprès de laquelle il désire souscrire. Les devis seront adressés par mail et des contacts téléphoniques sont à prévoir pour finaliser le contrat.