Sans même y prêter attention, notre quotidien, dans le domaine professionnel comme domestique, est entouré de produits réfrigérants. Ils sont utilisés dans le contrôle de la température des systèmes techniques. Mais se sont aussi, souvent, des produits dangereux ou ayant un fort pouvoir nuisible sur l’environnement. C’est pourquoi l’utilisation et la maintenance sont importantes.
Qu’est-ce qu’un réfrigérant ?
Un réfrigérant est un fluide qui permet de modifier la température d’un autre fluide. C’est aussi, par extension, l’appareil qui sert à modifier cette température. On l’assimile en cela à un échangeur de chaleur.
Le réfrigérant se trouve dans de nombreux appareils industriels ou même domestiques. La climatisation, quelle que soit la taille du système, le congélateur, le réfrigérateur ou encore les chambres froides utilisent des réfrigérants. On les retrouve aussi dans de nombreuses machines industrielles diverses dans des industries comme l’alimentaire, le domaine pharmaceutique ou encore la chimie.
De nombreux réfrigérants sont utilisés, certains plus que d’autres en raison de leur dangerosité (certains sont progressivement bannis) ou du but recherché. Parmi les réfrigérants les plus courants ou ceux qui furent les plus utilisés, on peut citer :
- Le CFC ou chloro-fluoro-carbone
- Les HCFC ou hydro-chloro-fluoro-carbone
- Les HFC ou hydrofluorocarbones
- Les HFO ou hydrochlorofluorocarbones
- L’ammoniac
- Le dioxyde de carbone (CO2)
- Le propane
- Certains hydrocarbures
On parle à propos de ces fluides frigorigènes en plus de l’expression de fluides réfrigérants.
Pourquoi la maintenance des réfrigérants est importante ?
La plupart des fluides réfrigérants sont des fluides naturellement dangereux pour l’environnement. Les CFC et HFC sont par exemple interdits en Europe pour leur implication dans le trou de la couche d’ozone en raison de leurs rejets de particules de chlore. Or ce dernier est capable de dissocier la molécule d’ozone, d’où l’implication de réfrigérants comme le CFC et le HCFC dans le trou de la couche d’ozone.
De façon plus générale, les réfrigérants ont un effet néfaste sur le réchauffement climatique puisqu’il s’agit de gaz à effet de serre. On évalue leur toxicité en faisant une comparaison avec la toxicité du dioxyde de carbone. Certains gaz réfrigérants sont 10 000 fois plus polluants pour une même quantité rejetée dans l’atmosphère.
La maintenance est primordiale aussi pour les utilisateurs des gaz réfrigérants. Il y a un risque de brûlure, de brûlure par le froid, à se retrouver en contact avec ces fluides, notamment lors d’une projection.
Comment se fait la maintenance des réfrigérants ?
Les appareils utilisant des gaz réfrigérants doivent être utilisés dans les conditions prévues à cet effet, tout comme leur maintenance. Ainsi, un contrôle visuel de l’appareil doit être effectué régulièrement, en particulier au niveau des joints qui vont assurer l’étanchéité des parties contenant ces fluides dangereux.
Toute intervention sur le fluide réfrigérant doit être confiée à une entreprise habilitée à faire les opérations de maintenance sur ce type de produits pour éviter tout risque sur les personnes ou sur l’environnement. Des contrats de maintenance peuvent être établis pour assurer la durée de vie de ces appareils qui peuvent être, en plus de contenir des produits dangereux, coûteux.