Tutoriels sur le net, mais aussi des livres sont consacrés à la création d’objets et de meubles faits à partir de bois de palettes. Cela peut donner envie de s’initier au bricolage pour pouvoir renouveler sa décoration et son mobilier avec peu de moyens. Pour cela, il est évident qu’il faut trouver la matière première ; c’est-à-dire des palettes en bois.
Où peut-on trouver des palettes ?
Les palettes en bois classiques sont relativement faciles à trouver. Des particuliers qui se font livrer des matériaux pour des travaux peuvent se trouver embarrassés par cet objet encombrant quand ils ne souhaitent pas le transformer. Certains prennent le parti de le mettre en déchetterie ; où il ne sera généralement pas possible de le récupérer. D’autres, sachant justement que des personnes sont intéressées, les mettent sur le trottoir.
Il faut alors être toujours prêt à les mettre dans son coffre. Sachant qu’elles peuvent être de tailles différentes, en fonction de la voiture, elles peuvent ne pas entrer en un seul morceau. Il faut donc avoir à minima une scie à disposition ou une scie circulaire portative.
On peut également en trouver en matinée, derrière les magasins qui font l’objet de livraisons quotidiennes.
On trouve plus rarement de palettes EPAL, tout simplement parce qu’elles sont consignées. Les entreprises ont tout intérêt à les conserver, voire à se les faire racheter par des structures qui se spécialisent dans ce domaine.
Comment choisir la meilleure palette en bois ?
Il est évident que la palette Europe (autre nom de la palette EPAL) est plus résistante à différents niveaux que la palette classique.
Leurs dimensions identiques font qu’elles peuvent se superposer les unes aux autres, dans le but d’optimiser le stockage en entrepôt, mais aussi le transport.
Leur conception est spécialement étudiée pour qu’elles puissent être soulevées par des machines de type transpalette, partout en Europe, (d’où leur nom) ce qui est parfait pour les entreprises qui expédient des marchandises.
Grâce à un traitement qu’elles reçoivent lors de leur fabrication, elles sont immunisées contre les insectes ou encore la pourriture. Elles peuvent donc être entreposées dehors sans problème pendant des années.
Les entreprises qui les récupèrent les réparent quand elles sont abimées en prenant des morceaux d’autres palettes EPAL. Quand elles sont reconditionnées, elles sont vendues moins chères à des entreprises qui en ont besoin.
Il n’est pas impossible de trouver des palettes EPAL, mais il faut alors s’attendre à payer. Mais ce coût réduit n’est rien, comparé aux économies réalisées quand on souhaite se lancer dans la confection de meubles ; qu’ils soient d’intérieur ou d’extérieur.
Par contre, du fait de sa valeur et de ses qualités, il est préférable de ne pas utiliser la palette Europe comme bois de chauffage et de se tourner vers des palettes en bois plus classiques, surtout si l’on n’utilise que certaines parties de la palette pour ses créations (des morceaux de planches ; une fois débarrassées de leurs clous ; sont parfaites comme bois d’allumage). Il est d’ailleurs possible de faire des sacs de petit bois qui sont alors mis à la vente entre particuliers ; sans que cela devienne un commerce.