De plus en plus d’entreprises, d’associations ou encore de collectivités cherchent à diminuer leur empreinte carbone en adoptant des pratiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Cette stratégie peut être mise en place par différents biais.
En fonction de sa volonté, mais aussi de ses moyens, chaque entreprise peut trouver différentes idées pour changer la donne en matière de protection de l’environnement et de la société de manière globale.
Démarche RSE : les actions à mettre en place
Il ne faut pas sous-estimer l’impact d’une bonne stratégie RSE non seulement pour les salariés, mais aussi pour les clients ou encore les financeurs. Adopter de bonnes pratiques en entreprise permet d’améliorer sa réputation et de limiter le turn-over. Il est même prouvé que cela impacte positivement la rentabilité.
Même si les structures ont conscience des enjeux pour 85% d’entre elles, la complexité d’une mise en place de stratégie RSE peut les faire hésiter ; raison pour laquelle seuls 30% d’entre elles mettent concrètement des actions en place.
La première étape consiste sans doute à interroger les salariés sur leurs besoins et leurs idées en la matière afin de les impliquer pleinement dans la démarche, quitte à leur proposer une formation dans ce domaine.
Afin de répondre à ce que souhaite le gouvernement, non seulement pour les particuliers, mais aussi les entreprises, il peut sembler utile de recourir à des énergies plus vertes pour chauffer ses locaux. Des travaux de rénovation dont énergétiques sont à prévoir en première intention, afin d’apporter un meilleur confort thermique aux salariés et aux visiteurs, tout en baissant ses factures.
Beaucoup de salariés fument. Même si cela est interdit dans les locaux, ils se retrouvent généralement à certains endroits pour allumer leur cigarette et échanger. Les restes de cigarettes représentent un fléau écologique sur terre et au niveau des océans. Il existe pourtant des solutions pour recycler les mégots entièrement, simplement en installant des cendriers de collecte qui seront récupérés et valorisés.
Les initiatives qui fonctionnent pour la stratégie RSE
La dématérialisation suppose de réduire autant que faire se peut l’utilisation du support papier. Une démarche RSE supposerait de limiter l’achat de ramettes (ce qui suppose une réduction des coûts de fonctionnement), en favorisant le téléchargement et la sauvegarde sur ordinateur ou sur Cloud.
Beaucoup d’entreprises travaillent avec des fournisseurs. Ces derniers peuvent avoir pris conscience de l’impact qu’ils ont sur la planète, avec également l’envie de proposer un environnement et des conditions de travail plus respectueuses à leurs salariés. Une structure peut faire le choix de favoriser les fournisseurs qui partagent les mêmes valeurs qu’elles en la matière.
Un sondage mené auprès des collaborateurs peut mettre en évidence qu’il serait possible pour eux de privilégier le covoiturage. Une voiture partagée présente de nombreux atouts : cela limite les frais liés au transport, la pollution est moins importante et cela favorise l’échange. Or, la communication en entreprise est un élément essentiel à son bon fonctionnement. Il est également possible de mettre à disposition des vélos électriques pour les personnes ayant de courts trajets, afin de leur éviter de prendre la voiture.
Comment sont gérés les déchets dans l’entreprise ? Selon leur nature, des actions d’envergure doivent parfois être menées pour que la démarche RSE soit cohérente, mais parfois de petits gestes comptent. Des salariés qui mangent sur place, peuvent voir apparaitre un compost extérieur ou intérieur. Au bout de quelques temps, ce compost peut leur être donné quand ils possèdent un jardin ou ont un balcon pour pouvoir nourrir leurs plantations. On peut également mettre en place un potager ou jardin d’entreprise pour les moments de pause, nourris par le fruit de ce compostage tout en renforçant les liens de l’équipe.