Incendie dans l’entrepôt, perte de chiffres d’affaires, parc informatique dévasté, responsabilité engagée par un client… il suffit d’un sinistre pour compromettre l’avenir d’une entreprise. Afin de se protéger au maximum contre les aléas qui pourraient mettre à mal la pérennité de l’activité, souscrire à une assurance multirisque professionnelle est indispensable. En passant par les services d’un courtier professionnel, il devient plus aisé de trouver un contrat aux conditions avantageuses.
Assurance multirisque professionnelle : une protection indispensable pour les entreprises
L’assurance multirisque professionnelle (MRP) est une couverture à vocation de couvrir les locaux professionnels, les biens de l’entreprise ainsi que les dégâts causés aux tiers par le dirigeant, les employés, les locaux, les produits ou les machines. Les experts aiment parler de « couteau suisse de l’assurance entreprise » quand ils évoquent la MRP. Et pour cause, il s’agit certainement de la couverture la plus complète du marché, car elle combine en un seul contrat différents types d’assurances spécifiques. Son équivalent chez les particuliers est représenté par l’assurance multirisque habitation (MRH). L’intérêt de la MRP est de protéger les professionnels contre les risques pesant sur leurs activités : vol, dégâts des eaux, incendie, vandalisme, dommages électriques, catastrophes naturelles, bris de glace, etc. L’offre s’adresse à différentes entreprises : TPE, PME, professions libérales, artisans, exploitations agricoles, commerçants, grands groupes, multinationales… Un tel contrat comprend généralement plusieurs types de garanties. La garantie de responsabilité civile professionnelle ou RC Pro est l’une des plus importantes et ne doit en aucun cas être négligée. Son but est d’indemniser les tiers sur les dommages causés par l’entreprise. Une MRP doit aussi inclure une garantie des locaux professionnels, une garantie informatique, une garantie de perte d’exploitation ainsi qu’une protection ou assistance juridique.
Pourquoi faire appel à un courtier pour dénicher une MRP ?
Trouver et choisir une MRP ou Multirisque Professionnelle n’est pas de tout repos. Étant donné le caractère indispensable de cette police d’assurance, de nombreux assureurs la proposent. Il devient alors difficile de se retrouver face à une pléthorique d’offres. Le premier rôle du courtier est d’aider l’entrepreneur à dénicher la formule correspondant à ses besoins. En véritable conseiller, il saura mettre la main sur une MRP qui convient à la situation de l’entreprise après avoir scrupuleusement analysé ses besoins. Le courtier permet un gain de temps très appréciable étant donné que l’entreprise n’est plus tenue de faire des recherches, car cette tâche est déléguée à ce professionnel. Il s’occupe d’effectuer toutes les négociations nécessaires. L’intervention d’un courtier favorise l’accès à des prix et des conditions avantageux pour le contrat. Il réalise une mise en comparaison des différentes propositions des assureurs, car il faut savoir que toutes les offres du marché ne se valent pas. Outre le gain de temps et d’argent, le courtier prodigue un accompagnement minutieux et des conseils de proximité tout en assurant un professionnalisme au service du développement de l’entreprise. C’est un interlocuteur de qualité, unique et disponible offrant des prestations sur mesure.
Le prix des services d’un courtier en assurance MRP
Un courtier en assurance MRP peut proposer un service traditionnel et avec une agence physique ou offrir des prestations digitalisées. Le service est normalement payant. L’honoraire du professionnel est constitué de frais de dossier, de frais de courtage et d’une rémunération octroyée par la compagnie d’assurance auprès de laquelle la souscription a été réalisée. Toutefois, il arrive aussi de tomber sur des courtiers qui ne facturent pas de prestations aux clients. Ils se rémunèrent tout simplement via des commissions versées par les compagnies d’assurances à titre d’apporteurs d’affaires. Faire appel à ses courtiers gratuits est avantageux pour l’entreprise qui n’a plus qu’à payer l’adhésion au contrat.